Les bienfaits du Yoga

Retour au corps

Si le yoga n'est pas un "sport" et qu'il s'agit d'une pratique holistique à part entière, la pratique et la répétition des asanas de façon régulière permettent de renforcer le corps de façon harmonieuse. Les muscles sont étirés, renforcés, les articulation sont protégées et les postures sont adaptés aux corps et aux possibilités de chacun. 

Le yoga est une donc une magnifique façon d'entretenir sa santé physique, mais aussi de se reconnecter directement avec son corps. En se concentrant à la fois sur sa respiration et sur son alignement, nous travaillons également notre concentration, notre détermination et l'estime que nous avons de notre corps et de ce dont nous sommes capables. 

Apaiser le mental

La méditation est un aspect à part entière du yoga. Dans la tradition indienne, les postures physiques sont utilisées pour évacuer l'énergie en surplus qui perturbe notre esprit et agite notre mental, permettant ainsi d'entrer plus aisément en méditation. Toutefois, la méditation n'est pas un moyen d'arrêter de penser, mais plutôt une pratique qui nous permet d'identifier nos pensées pour apprendre à nous détacher sereinement du mental qui se comporte souvent comme un parasite. 

Réduire le stress et améliorer l'humeur

En travaillant avec notre corps, nous nous mettons en mouvement et générons, au bout d'une période donnée, des endorphines qui permettent d'améliorer notre humeur et d'abaisser nos niveaux de stress (notamment d'adrénaline et de cortisol). Nous mettre en mouvement permet de nous faire "sortir de notre tête", d'expulser l'énergie qui nous pollue ou d'en récupérer si nous sommes fatigué. La pratique de la méditation et de la relaxation permettent également d'apaiser le système nerveux sympathique, souvent suractivé et responsable de notre stress, et d'utiliser notre système nerveux parasympathique qui est lui responsable du repos, du calme, de la relaxation.

Rétablir la circulation énergétique

Comme mentionné sur la page dédiée à ma formation, le yoga est une pratique énergétique et holistique par excellence. Elle mobilise à la fois notre corps et notre esprit, et influe également la circulation des énergies dans notre corps ainsi que notre niveau vibratoire. Afin de rester en bonne santé, physique, psychologique et émotionnelle, il est important que l'énergie circule librement, sans blocages, et en quantité suffisante dans tout notre corps. Mes séances sont conçues pour respecter la montée d'énergie (kundalini) depuis le chakra racine, Muladhara, jusqu'au chakra couronne, Sahasrara. Nous pratiquerons également certaines postures, respirations ou processus de nettoyages (kriyas) afin d'évacuer de possibles blocages. 

Apprendre à mieux se connaître

Un pan entier de la pratique, le Japa Yoga, est dédié à la connaissance de soi. S'il s'agit d'un type de méditation, il me semble que le yoga, en tant que pratique complète, nous permet d'avoir une meilleure idée de ce que nous sommes et de ce dont nous sommes capables. Que ce soit en apprenant des postures que nous ne nous pensions pas capables de réaliser, en méditant, en apaisant le mental ou en s'éloignant du stress chronique quotidien de notre société, nous apprenons, à chaque cours, de quoi nous sommes faits, ce qui nous fait réellement vibrer. 

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon