Les outils du naturopathe

Alimentation

L'alimentation est un des piliers de la naturopathie : nous sommes ce que nous mangeons ! 

Nous ferons ensemble un tour d'horizon de votre alimentation quotidienne afin de faire le point sur ce qui fonctionne ou non pour votre corps et de créer de nouvelles habitudes saines et faciles à mettre en place. 


Il ne s'agit pas ici de parler de régime comme nous en parle les magazine, mais bien d'adopter une nouvelle façon de manger et d'approcher la nourriture afin de nous apporter de l'énergie tout en nous faisant plaisir. 

 

Mes conseils iront, dans tous les cas, vers une alimentation locale, raisonnée et débarrassée au maximum des produits transformés. 

Phytothérapie

La Phytothérapie est un des outils de la Naturopathie les mieux connus aujourd'hui. De quoi s'agit-il exactement ? De l'usage de plantes ou de compléments à base de plante pour retrouver la bonne santé et revenir à l'équilibre. Ces plantes peuvent être utilisées facilement sous forme d'infusions, mais aussi sous forme de poudres, d'ampoules, de cellules... Certaines se trouvent même déjà dans votre jardin !La Phytothérapie peut être utilisée pour soulager tous les maux du corps humain et permet de donner à l'organisme les forces et les défenses nécessaires pour lutter contre les agressions. 

Aromathérapie

Tout comme la Phytothérapie, l'Aromathérapie utilise les plantes pour assurer le bien-être de l'individu mais, cette fois, sous une autre forme. On extrait l'essence aromatique des plantes afin de créer des huiles essentielles qui peuvent être utilisées notamment par voie olfactive ou par voie cutanée. Les huiles essentielles ne sont toutefois pas inoffensives, pouvant provoquer d'impressionnants effets secondaires, si bien qu'il est rarement conseillé de les ingérer. Ce sont de véritable condensés de tous les bienfaits d'une plante possédant à la fois une action sur le physique, la psyché et nos corps énergétiques.

Gemmothérapie

La Gemmothérapie se base sur le principe que les bourgeons de plantes et d'arbres contiendraient tout le potentiel de ces derniers de manière condensée. S'il s'agit d'une autre branche de la phytothérapie, la Gemmothérapie utilise elle les tissus embryonnaires des plantes qui macèrent dans un mélange d'alcool, d'eau et de glycérine. 

La Gemmothérapie peut être utilisée pour soulager aussi bien les maux du corps que les aléas émotionnels et fonctionne aussi bien sur le mal de dos, l'anxiété, les menstruations que les troubles du sommeil, pour ne citer que cela. 

Nous pouvons ainsi utiliser la Gemmothérapie pour soulager des déséquilibres profonds tout comme des crises aiguës, et revenir vers l'homéostasie. 

Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach, ou Élixirs du Dr. Bach, sont au nombre de 38 "remèdes" unitaires, auxquels ont été ajoutés par la suite des composés. Ces Élixirs ont été créés pour nous aider à gérer nos émotions, notamment "négatives", qui sont le signe d'un déséquilibre : la prise des Fleurs de Bach selon un protocole précis peut nous permettre de retrouver notre bien-être et notre joie de vivre. 

Les Fleurs fonctionnent selon le principe de l'oignon : nous aborderons d'abord les problèmes de surface avant d'approfondir doucement, élixir par élixir, consultation par consultation. Nous pourrons ainsi soulager votre anxiété tout comme votre timidité excessive, vos peurs variées, votre colère, et même certains problèmes physiques découlant de ces émotions fortes. 

Les Fleurs de Bach sont considérées comme des élixirs énergétiques et vibratoires. Il n'existe aucune contrindication à la prise des Fleurs de Bach et elles n'ont aucun effet secondaire si les femmes enceintes, les enfants et les personnes en sevrage alcoolique se tournent vers une version sans alcool. 

Soins énergétiques

Les soins énergétiques proposés sont tirés de la technique Taoïste d'Harmonisation des Énergies, à laquelle, par la pratique, ont été ajoutés l'harmonisation des chakras, ou centres énergétiques de tradition indienne. En médecine chinoise, chaque organe est associé à une charge énergétique, à une émotion, une saison, une saveur... Après avoir vérifié le niveau d'énergie de vos organes ainsi que de vos chakras principaux, je réaliserai un massage afin de rétablir la circulation de l'énergie, de soulager les blocages et de ramener l'équilibre dans le corps physique mais aussi dans le corps émotionnel. Les effets de ce massage énergétique se répercutent sur l'ensemble de votre système physique ainsi que sur vos émotions et votre esprit.

Réflexologie

La réflexologie est une technique de massage s'inspirant de plusieurs médecines traditionnelles comme la médecine chinoise et la médecine thaïlandaise. La réflexologie part du principe que chaque partie du corps, chaque organe est connecté à une zone réflexe au niveau de la voûte plantaire, de la paume des mains, du visage, de l'oreille...La réflexologie permet notamment d'apporter calme et relaxation, mais également, par la pression des zones réflexes, nous pouvons réguler et rétablir la circulation d'énergie dans votre corps. Je réalise plus particulièrement des massages de réflexologie dorsale, mais peu également réaliser sur demande, et en fonction du temps qui nous est accordé, des massages de la voûte plantaire ou de l'oreille, zone très sensible et efficace. 

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon