Fleurs de Bach et entrepreneuriat

Une des premières formations que j'ai réservé, en parallèle de ma certification en naturopathie, est le premier niveau des Fleurs de l'IFFACB.


Je me souviens encore d'être arrivée, le premier jour, si anxieuse et fatiguée que je n'étais pas sûre de tenir la journée. Je sortais de cinq jours intenses, entre insomnies, montées d'énergie et anxiété, et j'ai pleuré, dès les premières heures de la matinée, lorsque nous avons dû parler de ce qui nous menait à cette formation.


Un bon début, tu me diras.


Et puis le reste de la journée a filé et, le premier soir, nous sommes parties avec notre fiole magique, notre premier mélange d'élixirs à essayer avant le lendemain et à continuer, si nous le voulions. J'avais opté pour un mélange de fleurs dédiées à la peur, l'anxiété et les angoisses.


Je connaissais les Fleurs depuis longtemps, mais avais commencé à approfondir le sujet grâce à ma formation en naturopathie. J'étais parfois encore un peu partagée entre le "ça marche vraiment" et "peut-être que c'est l'effet placebo ?" (Breaking news : l'effet placebo fonctionne extrêmement bien lui aussi)


Mais dans la voiture, en rentrant ce soir-là, j'ai pris mes quatre premières gouttes et, dans les minutes qui suivirent, j'ai pu sentir les tensions se dénouer. Comme si quelque chose se relâchait à l'intérieur de moi, s'affaissait doucement, enfin détendu. Il y avait, dans ce mélange, des fleurs que je n'avais encore jamais testées et je suis revenue, pour le deuxième jour de stage, dans un tout autre état d'esprit.

Les Fleurs de Bach, ou Élixirs de Bach, on été découverts par Edward Bach et sont une technique souvent dite vibratoire. Les Fleurs travaillent sur l'inconscient et nous permettent de rééquilibrer nos personnalités et de mieux gérer nos émotions. Il existe 38 élixirs, chaque fleur ayant été soigneusement sélectionnée par le Dr Bach pour ses propriétés vibratoires et énergétiques.


J'ai continué à les utiliser de façon régulière, sur moi-même et sur mes clients. Et il y a peu, je me suis tournée vers des fleurs pour qu'elles m'aident spécifiquement à avancer au niveau du travail et des blocages qui pouvaient y être liés.


Et je me dis que ça pourrait peut-être t'aider aussi. Les fleurs de Bach correspondent à des états, ou des types de personnalité si l'on s'intéresse aux 12 fleurs de typologie. Et ces états peuvent se retrouver dans chaque être humain, à un moment donné. En prenant cette fleur, en cure de 21 jours, tu vas pouvoir rééquilibrer cet état qui serait passé dans le "négatif" (même si ce n'est pas un mot qui convient réellement à l'approche du Dr Bach, qui préfère parler de déséquilibres).


Si, comme moi, tu es entrepreneure, tu sais certainement que nous avons tendance à beaucoup travailler, lorsque nous sommes passionnées. À beaucoup travailler, mais aussi à beaucoup douter, à manquer de confiance en soi, à ne pas se sentir légitime, à avoir le cerveau en ébullition, à être fatiguée après une grosse période de travail...


Ci-dessous, je te propose de découvrir quelques fleurs qui pourront t'aider dans ton projet et te soutenir au quotidien.



  • HORNBEAM / CHARME : fleur du lundi matin ou de la procrastination, Hornbeam est une fleur de démarrage qui va te permettre de te mettre en marche et de t'atteler à la tâche. Quand tu as l'impression de passer trois quart d'heure à faire défiler tes fils instagram ou facebook au lieu de te mettre au travail, quelques gouttes d'Hornbeam, et au boulot.

  • MIMULUS / MIMULE : Mimulus est une fleur de peur mais elle se concentre, contrairement à Aspen, sur les peurs que l'on peut identifier. Si, par exemple, tu as un rendez-vous important ou que tu dois prendre la parole et que ça te stress ou carrément que ça t'effraie, Mimule t'aidera à dépasser cette peur pour donner le meilleur de toi-même. Si tu as de nombreuses peurs qui semblent te paralyser et t'empêcher d'avancer au quotidien (mais que tu ne te sens pas paniquée face à elle), tu peux faire une cure de 21 jours pour les dépasser.

  • OLIVE / OLIVIER : tu as beaucoup travaillé ces derniers temps et tu as l'impression de ne plus avoir d'énergie ? Tu ne sais plus vraiment où donner de la tête et ni ton corps, ni ton cerveau ne semblent capable de fonctionner ? Tu manques peut-être d'énergie parce que tu as été surmenée. Olive, à prendre plutôt en cure, permettra de faire remonter l'énergie et de surmonter cette fatigue (ce qui ne t'exempte pas d'un repos bien mérité).

  • CLEMATIS / CLEMATITE : tu as beaucoup d'idée, la tête un petit peu dans les nuages, mais tu n'arrives pas à redescendre sur terre et à transformer tes idées en projet concret ? Clematis, la fleur des artistes et des rêveurs, est une fleur d'ancrage qui te permettra de combiner à la fois ton côté imaginatif et rêveur, tout en réalisant ton potentiel de façon très concrète.

  • WILD OAT / FOLLE AVOINE: cette fleur, c'est celle de la vocation. Si tu en es au tout début de ton projet, ou que tu hésites quant à la direction que tu veux prendre, que tu as l'impression de ne pas trouver ce qui te correspond vraiment, ce qui te fait vibrer, Wild Oat est faite pour toi. À prendre en cure pour un effet profond.

  • LARCH / MÉLÈZE : Larch est la fleur de la confiance en soi. Elle est pour ceux qui ont peur de l'échec et qui ont besoin d'un petit boost pour se lancer ou avancer. Elle pourrait être à rapprocher de Cerato, qui est aussi une fleur du manque de confiance mais aussi de la prise de décision et de l'intuition.

  • IMPATIENS / IMPATIENCE : quand on se lance à son compte, on a souvent envie que les choses marchent, et marchent vite. On voudrait que toutes nos idées soient des coups de génie et que tout fonctionne du premier coup. On peut se sentir frustrée de ne pas voir avancer les choses à notre rythme et cette fleur qui porte bien son nom te permettra de trouver la patience nécessaire pour monter tous tes projets tout en économisant ton énergie.

J'espère que ces quelques fleurs pourront t'aider dans ton quotidien et t'aider à mener tes projets à bien. Si tu te lances dans l'aventure des Fleurs de Bach, il est également important de choisir des fleurs de qualité réalisées dans la tradition du Dr Bach. Tu pourras trouver, sur Elixanatur, les élixirs de la marque Deva, un excellent laboratoire. Si tu souhaites commander chez eux, tu bénéficieras de 5% de réduction sur ta commande avec mon code affilié : 17532MEISSEL .


Si tu souhaites discuter un peu plus des Fleurs de Bach, n'hésite pas à m'écrire ou carrément à prendre rendez-vous pour qu'on trouver les Fleurs les plus adaptées à ton cas.


À bientôt,


Pauline

19 vues
  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon