Mon enseignement

Ma formation à l'Anuttara Ashram

Afin de pouvoir enseigner et pratiquer le yoga dans les meilleures conditions, je suis partie au Canada, en Colombie Britannique exactement, pour me former au sein de l'Anuttara Ashram. Cette communauté autonome installée en pleine forêt, sur les terres des Premières Nations, propose un enseignement complet et respectueux des origines du Yoga. S'inscrivant dans la lignée de l'école Shivoham Tantra, l'Anuttara Ashram propose d'initier ses élèves aux asanas (pratique physique), à la méditation, à la philosophie du yoga ainsi qu'à tous les aspects qui le compose, comme le Bakhti, Karma et Japa Yoga. 

Il est peut-être bon de rappeler que le Yoga n'est pas réellement ce que l'on pratique à l'heure actuelle en France. En effet, le yoga est composé de toutes ces parties évoquées précédemment, et n'est pas simplement une pratique physique (ce à quoi il est souvent réduit de nos jours). Que nous adhérions ou non aux principes spirituels et énergétiques qui l'accompagnent, il est important de respecter les traditions et les origines de cette pratique et d'activement décoloniser le Yoga. C'est un concept important à l'Anuttara Ashram : il s'agit d'apprendre à respecter cette pratique et cette tradition dans son ensemble, que l'on pratique tous les aspects du yoga ou non, et de ne pas seulement y prendre ce qui nous intéresse. C'est développer le yoga, aussi, en dehors du tapis, par la méditation, une hygiène de vie et un état d'esprit plus apaisé et plus ouvert. 

Je suis enregistrée auprès de Yoga Alliance, seule alliance reconnue internationalement. Je suis actuellement certifiée 200hrs RYT et continue à me former régulièrement. 

Ma pratique du Yoga 

Le yoga qui m'a été enseigné et que je me propose de vous faire découvrir s'inscrit dans la tradition du Hatha Yoga. Les postures y sont tenues pendant plusieurs respirations et permettent de travailler tout le corps et de renforcer la concentration, la détermination ou l'apaisement en fonction des séances. La tradition de l'Anuttara Ashram ajoute au Hatha un aspect énergétique se rapprochant du Kundalini Yoga, mais avec une structure plus souple et adaptée à chacun. 

Je propose également des cours de Yin Yoga, de Yoga Restauratif et de Chakra Yoga. 

Mes séances durent en général 1h30 et se composent d'un échauffement du corps entier, d'une série d'asanas (postures physiques), d'une relaxation et d'une méditation d'une dizaine de minutes. Toutes les postures peuvent être adaptées aux débutants. Je rappelle également que le yoga n'est pas une compétition, avec soi-même ou avec les autres, et qu'il est toujours possible de faire une pause durant la séance si une posture devient réellement inconfortable. Rien, durant ces cours, n'est obligatoire et il est important de pouvoir écouter son corps et son ressenti. 

Je donne actuellement un cours hebdomadaire dans la salle communale de Puimoisson (04), à partir de 15h. Il est également possible de réserver un cours en ligne sur cette page

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à m'écrire directement.

  • Black Instagram Icon
  • Black LinkedIn Icon
  • Black Facebook Icon